
Lorsqu’on parle d’objets typiques et anciens d’une certaine région, cela peut s’agir de beaucoup de choses dans divers domaines. Concernant particulièrement la région de Pointe de Raz, on a la possibilité de les classer en deux catégories. Premièrement, il y a les objets typiques naturels ; et deuxièmement, il y a les anciens objets laissés par le temps et l’histoire comme les premières traces d’occupation de l’homme qui datent du néolithique. Mais ce qu’on peut dire en une phrase, c’est que cette région en regorge d’innombrable.
Pointe du Raz : d’un coup d’œil
Parlant proprement de la Pointe du Raz, une saillie rocheuse située à l’extrémité du cap Sizun, son aspect de granit qui avance vers l’océan Atlantique lui offre un paysage unique à couper le souffle. Il importe de noter que son allure a été confectionnée par le vent et les vagues qui en entaillent les parois. La propriété de ses sites lui fait un endroit d’expérience et d’impressionnabilité uniques. En effet, la région est classée Grand Site de France par le fait qu’elle possède trois grands sites, à savoir : la baie de Trépassés, la pointe du Raz et la pointe du Van.
La Baie des Trépassés
Cette plage enchâssée au refuge des agitations de la mer représente un endroit idéal pour pratiquer les activités nautiques et la baignade. Au-delà du platier se place l’étang de Laoual qui s’écarte du milieu marin avec un cordon littoral de dune.
La Pointe du Van

Contrairement à la Pointe du Raz, la Pointe du Van fascine par ses bords plus perpendiculaires et ses récifs grandioses, celle-ci est dominée par la chapelle Saint-They. En effet, elle offre un paysage imprenable contre les pointes de la côte nord de la Baie de Douarnenez. Il est bon de rappeler que la Pointe du Van elle aussi est façonnée par le vent.
La chapelle Saint-They, se plaçant sur les élévations de la pointe du Van, elle surmonte le Raz de Sein et offrant une ouverture vers la Baie des Trépassés. En tournant la vue plus à l’est, les moulins de Trouguer se distinguent en hauteur défiant ainsi le vent.
A ne pas manquer
La pointe du Millier
A l’opposé de la presqu’île de Crozon, la Pointe du Millier qui s’avance dans la Baie de Douarnenez offre un panorama très varié, comprenant de lande, anse, rondeurs et pentes douces. Et un peu plus bas, se trouve la vallée de Kériolet qui s’abrite au fin fond d’un sous-bois.
Les falaises d’Etretat
Les hautes falaises d’une allure de craie blanche, symbolique de la Côte d’Albâtre, fascinent les visiteurs, et ont effectivement inspiré beaucoup d’artistes en particulier. Mais afin de pouvoir admirer pleinement tous les profils avec leur splendeur, il est conseillé d’arpenter la plage rocheuse et atteindre la falaise d’Amont qui offre un point de vue impressionnant sur la Manneporte.
<h3>L’archipel des Glénan
Les choses les plus splendides sur l’archipel des Glénan, c’est que la limpidité de l’eau ajoutée de l’allure du sable blanc offre un cadre paradisiaque regroupant les sept petites îles qui forment l’archipel. On pourrait même se permettre de dire que c’est une partie de paradis sur terre. En visitant la Pointe du Raz, il est difficile, voire impossible de ne pas passer sur cet archipel, en plus, l’accès est très facile, il suffit de monter à bord d’une vedette pour quelques minutes.
Le cap Sizun
Le cap Sizun est réputé par ses plaines à bruyères et d’ajoncs. Avec son cadre naturel balancé entre landes verdoyantes et falaises, il est très prisé des amoureux de la nature. En plus, l’environnement représente une réserve naturelle dédiée à la conservation de nombreuses espèces, notamment des oiseaux.
Bref, dans la région de Pointe de Raz, on ne pourrait pas énumérer tous les objets typiques et anciens. Effectivement, cela en vaut la peine de visiter la région, non seulement pour découvrir tous ces objets typiques, mais aussi et surtout, pour profiter pleinement du plaisir.
Cet article vous intéresse ? Poursuivez ici.